Sicile #6 – La vallée des Temples et la Scala Dei Turchi

Nous y sommes pour notre dernier billet sur la Sicile.

2 sites proches l’un de l’autres, et pourtant si différents qui faisaient l’unanime dans les guides et les blogs de voyages sur lesquels nous nous sommes inspirés pour préparer ce fameux voyage alors nous avons voulu les voir de nos propres yeux.

C’est parti pour cette dernière escapade …

 

La Vallée des Temples à Agrigente.

Une impression de s’être trompé de pays ! En quelques minutes on débarque en Grèce et pourtant c’est bel et bien en Sicile que nous admirons pour la première fois des temples de toute beauté.

Aujourd’hui, c’est un superbe parc archéologique de près de 1300 hectares qui permet d’admirer 8 temples, tous construits entre 510 et 430 avant JC dont celui de Zeus et d’Héraclès.


Arrivés vers 11h, tout simplement la mauvaise heure à cause de la chaleur, on va souffrir tout le long du parcours… heureusement que des points d’eaux sont prévus sur les 2 Km de la vallée. Il faut prévoir les chapeaux et la crème solaire car la visite n’a que très peu de point d’ombre. Et pour les personnes qui ne souhaitent pas marcher, une navette en bus est proposé au tarif de 3€. Mais nous avons fait les warrior avec nos jambes qui ne sont pas beaucoup reposées pendant nos vacances.

La visite dure environ 2h / 2h30, en fonction du rythme de marche, des pauses plus ou moins longues ou des enfants qui ne sont pas très motivés de marcher surtout pour le retour, parce que la visite ne se fait pas en boucle, on revient sur nos pas… Par contre gros point fort le chemin est approprié pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

A l’intérieur du parc, vous pourrez vous restaurer et boire une citronnade ou orangeade. Mais le prix est salé surtout pour les boissons (5€ la petite bouteille d’eau par exemple !)

 

La Scala dei Turchi

Non loin de là, on s’offre une dernière escapade « plage » pour finir nos vacances et on a choisi celle qui est fréquemment utilisée pour illustrer les cartes postales de la Sicile grâce à sa falaise de calcaire blanche.

On pensait ne pas pouvoir grimper sur cette falaise, qui avait été interdite au public pour cause de dégradation par les touristes et finalement celle-ci était accessible pour notre plus grand bonheur.

 

 

Restaurant du Temple

Pour finir la journée en beauté quoi de mieux qu’un bon restaurant. Et le hasard fait bien les choses, il était parfait. Au menu : tomates/mozza, pizza, et pasta pour ne pas changer ! 

 

Cette série d’articles spéciale « voyage en Sicile » est terminée. J’espère vous avoir donné envie de visiter à votre tour cette île… en tout cas pour moi cela m’a permis de me remémorer nos instants en famille, et de préparer mon livre photo que je vais pouvoir mettre en page pour agrandir ma collection !

Prochaine destination : Mars 2020 !

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *