Une belle journée se lève sur Funchal à Madère et comme prévu, dans l’article précédent sur mon escapade madérienne « Les richesses de l’île » ICI , je vous avais prévenu que cet article serait consacré à une excursion faite en catamaran.
Dans le port de Funchal, se trouve plusieurs compagnies de bateaux catamarans qui proposent des excursions, pour nous celle-ci s’est déroulée à la demi-journée.
Au début de la promenade nous avons pris le large directement, car alertés par la présence de petites baleines par des bateaux voisins. Arrivés au lieu même nous avons pu voir, ces fameux cétacés…. mais nous étions loin d’imaginer que le meilleur moment n’était pas celui-ci…!
Nous reprenons le chemin des côtes, mais en chemin ouaouuuuuu, c’était GRANDIOSE, des Grosses Baleines et de très proches… Apparement entre 13 et 15 mètres. Un magnifique spectacle, et je dirai même encore plus beau lorsqu’elles nagent en plein océan… On se sent à ce moment juste très petite (Déjà que je ne suis pas bien grande ….)
Après ce spectacle, nous longeons l’île, découvrons des plages plus ou moins grandes et pour certaines accessibles uniquement par bateau, des hôtels surplombent également les falaises… Nous nous arrêtons dans une crique et au dessus de nous on nous explique qu’il y a une plateforme en verre qui vaut la peine d’être vue. (Mais je ne vous en dis pas plus… gardons un peu de secret pour un prochain épisode)…
On nous explique que les baleines et aussi des dauphins viennent fréquemment dans les alentours du port de Funchal et qu’ils se rassemblent souvent aux mêmes endroits. Donc vous aurez certainement la chance de pouvoir en observer si vous choisissez de faire cette excursion…
Après plus de 2h de navigation, retour au port avec des souvenirs pleins la tête…
Pour la prochaine fois, nous ferons un road trip sur l’île de Madère avec de jolies découvertes, je vous donne alors RDV et je compte sur vous ! En attendant je vous souhaite à tous une belle semaine…
Maga’