Instagram

Astuces pour un ménage de printemps sans prise de tête

Nous y voilà, c’est le printemps !

(enfin presque) parce que la météo n’est vraiment pas topissime, à croire que le soleil se confine lui aussi !

Et la fameuse expression qui me vient en tête, c’est « le grand ménage de printemps » !

UNIQUEMENT en tête parce que j’avoue que cette année, je ne suis pas très inspirée pour m’y attaquer… et pourtant avec 3 enfants, il y en a des choses à trier rien que dans leurs propres chambres.

A défaut de m’y mettre tête baissée et de vite m’épuiser, cette année je souhaite m’y atteler sereinement, tout en douceur.

Voici mes astuces pour un ménage de printemps sans prise de tête !

Vous me suivez ?

 

 

 

Confort et bonne humeur : mon parfait duo pour être productive 

J’aime choisir une tenue confortable, mais pas trop non plus, de peur de chiller dans mon canapé à la moindre occasion !

Une bonne playlist pour me mettre dans l’ambiance en alternant avec des séries Netflix sauf pour ceux qui ne savent pas « écouter une série » !!!! 

 

Désencombrer sa maison, pour un mieux être.

Lors de ce grand ménage, je privilégie 3 sacs qui me suivent dans chaque pièce de la maison.

  • le premier pour jeter les choses cassées, les jouets abimés qui ne peuvent plus servir…
  • le second pour les objets à donner (mon entourage ou les plateformes de dons)
  • et enfin le 3ème pour les choses à vendre 

A chaque rangement je me rend compte de l’accumulation que l’on peut faire. Autant mon mari ne garde rien, autant moi j’ai un peu de mal, bien que j’ai fais un gros effort de ce côté là. 

Pour se sentir bien, rien de mieux qu’une maison propre, rangée et aérée. 

 

Ne pas se surcharger 

J’aime quand tout soit fait directement ! D’habitude cela se passe sur une ou deux journées, mais honnêtement c’est tellement contraignant et fatiguant. Les enfants ont le don de jouer pile poil ou tu choisis de travailler. Ou encore le pire c’est lorsqu’ils prennent tellement de plaisir à fouiller dans les sacs de tri. Vous savez ceux qui sont censés être vendus, donnés ou jetés… et qu’ils s’émerveillent comme s’ils avaient trouvé un lingot d’or… pfffffffff ! Je déteste ce moment là ! 

J’ai déniché des petites astuces sur Pinterest. C’est une sorte de programme pour y aller doucement, pièce par pièce.

 

Finir par une touche de pshitttt BOTANICA

Et si on gardait le meilleur pour la fin, en chantant «Nettoyer, balayer, astiquer»… et si on ajoutait «pulvériser»? 😉  

Une touche de spray Botanica by Airwick, pour se laisser transporter à l’extérieur de sa maison. En ce moment on en a bien besoin. A défaut de voyager physiquement, on s’imaginera aux Caraïbes avec la fraîcheur du Vétiver, en Italie avec les senteurs bergamote et grenade ou encore sur les îles grâce à la douceur du Géranium et de la rose

Je le sais qu’il ne faut pas trop vaporiser notre intérieur pour éviter une pollution intérieure. Ces sprays sont développés avec des ingrédients d’origine naturelle et prélevés de façon responsable. Ils sont sans colorant et ne sont pas testés sur les animaux. Il suffit de bien aérer sa maison, et ne pas avoir la main trop lourde en vaporisant !

L’odeur printanière s’installera dans nos maisons, moi j’aime ça, et l’on oubliera vite les heures de tri, de rangement et de ménage !

Le petit plus écolo’ de ces flacons est qu’ils sont à 99% en plastique recyclé et 100% recyclables ! Ils sont disponibles en grande surface ou sur Amazon 

 

 

La satisfaction, même si dans quelques mois on doit recommencer !

C’est l’éternel recommencement, mais cela permet aussi de faire du vide et de retrouver des objets égarés ! 

Personnellement je vais opter pour le ménage de printemps en 1 mois, il me parait largement réalisable. Je pense même cumuler 2 ou 3 jours histoire de me donner des journées OFF !

Alors qui me suis dans cette folle aventure printanière ? 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *