VACHERIN GLACE FRAISE CITRON

VACHERIN GLACE FRAISE CITRON

LE MERCREDI C’EST PATISSERIE !!!!

A la maison mon mari est moi nous avons un petit rituel qu’on adore ! Quand nous avons la chance d’être ensemble le mercredi soir nous nous posons ensemble pour regarder le meilleur pâtissier une émission qu’on aime beaucoup regardé ensemble !

Je me suis dit pourquoi ne pas installer un petit rituel ici aussi avec vous sur le blog ?

Maintenant chaque MERCREDI SOIR je vous posterai une recette mais pas n’importe laquelle celle que les pâtissiers auront à réaliser pour leur première épreuve : LE CLASSIQUE REVISITE 

Ce soir les pâtissiers on eu pour première épreuve le VACHERIN !!

Ingrédients :

Pour la meringue :

  • 250 g de blancs d’oeufs
  • 300 g de sucre en poudre
  • 200 g de sucre glace

Pour la crème de la chantilly :

  • 45 cl de crème fraiche fluide
  • 35 g de sucre glace

Pour le vacherin :

  • De la glace ici deux parfums après à vous de voir , l’idéal étant de la faire vous même !

Pour la décoration :

  • Des fruits rouges , ou en rapport avec votre choix de parfum
  • Des feuilles de menthe

 

img_8170

 

1 – Faire la meringue : Préchauffez votre four à 110°. Versez les blancs d’oeufs et la moitié du sucre dans le batteur et fouettez doucement jusqu’à que le mélange devienne mousseux . Versez ensuite le reste du sucre petit à petit, ajouter également une pincée de sel (elle aidera vos blancs à rester fermes et à monter). Lorsque votre meringue est bien montée, fouettez à vitesse maximale pendant 1 minutes pour bien la serrer.

Le signe que votre meringue est prête ? Le fameux BEC D’OISEAU !! Elle doit être bien brillante !

Incorporez délicatement le sucre glace dans votre meringue. Si vous souhaitez colorer vos meringues c’est le moment !!! Par contre mettez la dose parce que à la cuisson la couleur s’estompe beaucoup !

Pochez vos meringues en bâtonnets , en cercle, et réaliser deux disques  de la largueurs de votre moule ( un pour la base et un à placer entre chaque glace).

img_8177

Enfournez de suite vos meringues ne les laissez pas à température ambiante ! C’est parti pour 1h30 – 2h en fonction de l’épaisseur de vos meringues elles doivent être assez cuites pour ne pas être collantes , ni trop cuites afin quelle ne soit pas non plus cassantes !!

Lorsque vos meringues sont prêtes laissez refroidir totalement dans le four la porte entrouverte.

2- Si vous réalisez vos glaces vous même c’est le moment !

3 – Le dressage : Pour ma part je voulais faire des parts individuelles c’est pour cela que j’ai utilisé des emportes pièces mais vous pouvez utiliser un grand moule. Prenez un des disques de meringue et placez le au fond de votre moule. Mettez une première couche de glace, ici la glace fraise, prenez votre second disque et mettez une couche de glace citron jusqu’au rebord de votre moule. Remettez le tout au congélateur pendant au moins 1h.

img_8183

4 – Juste avant de sortir vos moules du congélateur, réalisez votre chantilly. Versez la crème fluide et le sucre glace dans votre batteur, et battez le tout à la vitesse maximale. Mettez votre chantilly dans votre poche à douille mettez vos décorations , et vos meringues à proximités pour le dressage.

5 – Sortez vos moules retirez le cerclage et commencez le dressage à votre guise. Pour faire comme moi , vous pouvez coller vos meringues avec un point de chantilly et les placer sur le pourtour de votre gâteau. Mettez de la chantilly sur le dessus. Saupoudrez le tout de fruits rouges et de meringues concassées.

 

vsco-photo-1

 

ET VOILA !!! VOTRE VACHERIN EST PRÊT !!!!

C’est mon premier vacherin à moi , mon mari c’est régalé … et moi aussi d’ailleurs, un dessert frais et léger pour terminer le repas sur une bonne note !

A votre tour maintenant !!!! 

Et à la semaine prochaine ……..

Naomi 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *