Un escape game pour ses 10 ans…

Salut,

Demain c’est mademoiselle Lily qui va fêter sa première bougie, déjà !!!!!!! De mon côté, on ajoute un 0 derrière le 1 car vous avez pu voir que le mois de janvier 2019 a été pour moi, un mois riche en émotion : Mon grand garçon à eu 10 ans !!!!!!

Après ma petite confidence ici, j’avais envie de vous raconter l’organisation de son birthday avec ses amis… un chouette moment qui pourra peut-être vous donner des idées.

Il y a quelques mois, Lenny me disait : “Maman, pour mon anniversaire des 10 ans, j’aimerai aller au city stade à côté de la maison avec tous mes copains, et quand le gâteau sera prêt, tu m’appelleras sur mon téléphone portable et avec les copains on rentrera tous seuls à la maison…”

Mais bien sûr………..!

Et non rien de tout cela, ni de téléphone, ni de city stade, ni d’anniversaire sans la présence de ses parents…. pour son birthday des 10 ans !

Nous avons organisé une ENQUETE POLICIERE à la maison de 18h à 22h… Oui oui on est passé aux anniversaires en fin d’après-midi / début de soirée ! Et se retrouver dans une pièce et élucider ensemble des énigmes, trouver des indices pour arriver à s’en sortir… Un vrai challenge, et une cohésion de groupe, parfait pour les invités de Lenny.

Organiser ce genre d’anniversaire de A à Z, mes étapes clés…

  • Il existent des salles qui proposent ces animations d’escape game, mais cette année nous avions prévu de le faire à la maison, parce que mine de rien cela représente un petit budget. Alors j’ai trouvé une alternative : un jeu tout préparé sur Internet. Je ne vous cache pas que j’ai essayé de le faire toute seule avant, mais manque de temps et de motivation, et j’ai trouvé LE SITE IDEAL !
  • C’est sur le site “âme d’enfant” que j’ai trouvé mon bonheur. Chasses au trésor, escape games, enquêtes policières… toutes les animations sont classées par catégories d’âges. Les jeux sont disponibles en téléchargement payant. Très pratique car une fois la commande validée, on peut récupérer le jeu en quelques heures. Reste plus qu’à l’imprimer et se mettre en situation.
  • Lenny à choisi le thème de l’Egypte à 9,95€ et c’est dans la rubrique “enquête policière” pour les 10 – 12 ans que nous l’avons trouvé.

Le jeu est composé :

  • 1 histoire à raconter
  • 1 guide organisateur
  • Des invitations anniversaire
  • 10 indices à découper
  • 2 fiches « suspects » (8 suspects au total)
  • 3 jeux « Je mène l’enquête »
  • 2 jeux « Secret de l’indice »
  • Des aides de jeu supplémentaires (cartes, puzzle, documents, fichiers, etc…)
  • 1 carnet d’enquêteur
  • 1 carte coupable
  • Des badges d’enquêteur
  • Des diplômes (garçon et fille)

Bonus : Affiche « Les trésors du Palais »

Parce que j’aime mettre mon petit grain de sel …

Une fois le jeu imprimé, je vous avoue qu’il faut du temps pour assimiler l’histoire et de l’organisation si comme moi vous prévoyez 2 équipes. Car il faut cacher les indices dans 2 endroits différents afin que les équipes ne se retrouvent pas au même endroit au même moment. Le jeu est bien complet, mais comme toujours j’aime mettre mon grain de sel, alors après m’être bien imprégnée par le scénario, (et il est nécéssaire de le lire plusieurs fois), j’ai choisi de l’agrémenter par plusieurs éléments :

  • Des brassard en papier “Police égyptienne” pour chacun des participants.
  • Un carnet d’enquêteur qui servira tout au long de l’énigme avec pour page d’accueil : le pseudo de l’enquêteur (je vous en parle après), 1 page avec le code morse, 1 page avec un autre code alphabétique, et enfin 1 dernière page avec les indices à noter dessus au fur et à mesure du jeu.
  • Pour le pseudo de l’enquêteur, chaque invité en prenant la première lettre de son nom et la première de son prénom découvre son nouveau pseudo. C’est ainsi que Sable d’Argent, Mystère Power, Diamant Noir, Scarabée d’Or … et les autres ont découverts leur nouveau nom d’enqueteur. Un moment bien rigolo pour les amis de Lenny…
  • Sur les indices, au lieu d’écrire le lieu suivant, j’ai écris la pièce en morse ou avec l’autre code alphabétique, de quoi pimenter encore plus le jeu…
  • J’ai caché le scarabée dans un coffre fermé par un cadenas à code et bien entendu pour avoir la solution les participants devaient trouver tous les indices et en déduire le coupable parmi une liste de 8 suspects. J’ai ajouté un code à 3 chiffres à chacun des 8 coupables et seul le bon pouvait permettre aux invités d’ouvrir le cadenas.

C’était génial de voir la cohésion dans chacune des 2 équipes, de voir leur réaction à chaque enveloppe cachée dans la maison, de courir au tableau d’affichage pour faire des déductions sur le supposé coupable parmi la liste affichée, et encore plus lorsque l’énigme fut résolue… A l’ouverture du coffre que nous avons fait avec les 2 équipes des policiers égyptiens, je vous laisse imaginer le niveau sonore dans la maison, on a éclaté les décibels autorisés !!!… Le jeu à duré environ 1h30 en comptant la présentation, la découverte du jeu, leur pseudo d’enquêteur, le jeu et l’ouverture du coffre.

Des idées en plus à réaliser au cours de l’anniversaire

  • La traditionnelle “chaise musicale” qui fait toujours son petit effet
  • Des coloriages et jeux de mots mêlés sur le thème de l’Egypte
  • Le jeu de la momie qui consiste à envelopper de papier toilette sans le déchirer une personne de l’équipe qui doit effectuer un parcours (Nous ne l’avons pas fait)
  • Le jeu de l’ambassadeur, faire deviner des mots à son équipe par des mimes.

10 ans déjà mon grand ! Un anniversaire à la hauteur de ses 10 bougies et surtout pour vous dire qu’il est possible d’organiser un moment convivial à petit prix… C’est pour cela qu’on s’associe avec le site www.amedenfant.fr pour faire gagner à 3 d’entre vous un téléchargement sur leur site. De quoi prévoir un chouette moment avec votre enfant et ses amis ! Toutes les modalités sont en ligne sur instagram et Facebook.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *