TOURMENT D’AMOUR A LA MANGUE

TOURMENT D’AMOUR A LA MANGUE

   LE MERCREDI C’EST PATISSERIE !!!!

A la maison mon mari est moi nous avons un petit rituel qu’on adore ! Quand nous avons la chance d’être ensemble le mercredi soir nous nous posons ensemble pour regarder le meilleur pâtissier une émission qu’on aime beaucoup regardé ensemble !

Je me suis dit pourquoi ne pas installer un petit rituel ici aussi avec vous sur le blog ?

Maintenant chaque MERCREDI SOIR (bon ok aujourd’hui je suis en retard nous sommes jeudi … Mais mon mari travaillant je l’ai attendu et nous regarderons donc notre émission ce soir 🙂 ) je vous posterai une recette mais pas n’importe laquelle celle que les pâtissiers auront à réaliser pour leur première épreuve : LE CLASSIQUE REVISITE 

Ce soir les pâtissiers on eu pour première épreuve le succès mais non moi ce soir je n’ai pas fait cette épreuve !! Aujourd’hui je me suis attaquée à une recette du vieux grimoire de Mercotte, l’épreuve technique  !

J’ai choisi pour me replongée dans mon voyage le plus récent : La Guadeloupe la recette de l’archipel des Saintes le TOURMENT D’AMOUR 

Je connais le tourment d’amour depuis que je suis petite. En effet ayant de la famille en Martinique et Guadeloupe ce gâteau gourmand généralement à la noix de coco est le gâteaux que s’arrache mes cousins à chaque vacances et nous avons pour habitude dans cacher dans nos valises pour rentrer en métropole… Mais chut ^^

Ce petit gâteaux au nom charmeur est la spécialité de Guadeloupe et plus particulièrement des îles des Saintes. C’est un archipel d’îlots volcaniques des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Ces îles se situent au sud de la Guadeloupe, parmi ces neufs îlots, deux seulement sont peuplés Terre de Haut c’elle qui nous avons visité cet été pour plage et farniente et Terre de bas.

Bon venons en aux choses sérieuses !

LE RECETTE 

N’étant pas une Amoureuse de la noix de coco je n’ai jamais mangé ce gâteau alors que comme je vous le disais il est à nos repas des que nous nous retrouvons en famille ! Alors j’ai décidé de me réconcilier avec eux en changeant tout simplement le gout ! En effet il peuvent être à la noix de coco, a la goyave, a la banane, l’ananas mais aussi à la mangue… Et c’est ce que j’ai choisie la MANGUEEEEEE  ce fruiiiiiiit que je dévore des que je pars en séjour dans les îles !

Alors : 

Première étape : Faire une pâte brisé 

Ingrédients : 200g de farine, 100g de beurre, 4g de sel et 52g d’eau

  • Malaxer les éléments délicatement en frottant les paumes de vos mains.De façon à former une pâte sableuse. Réalisez un puit au milieu de votre sablage et verser l’eau dedans. En partant du centre vers l’extérieur du bout des doigts former une boule homogène. Mettez celle ci sur le plan de travail, même si elle n’est pas encore totalement formée, travaillez la avec la paume de la main et formez une belle boule.
  • Placer la pâte au fond de vos moules a tartelettes, piquez le fond et réservez au frai.
  • Préchauffez votre four à 180°

Deuxième étape : Faire la crème pâtissière 

Ingrédients : 25cl de lait, 25g de farine, 50g de sucre, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de rhum, 1cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de muscade, le jus d’un demi citron vert, 5 cuillères à soupe de la confiture de votre choix (ici la mangue que nous ajouterons plus tard).

  • Portez le lait à ébullition, mélangez dans un récipient l’oeuf avec le sucre, puis ajoutez la farine pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez le lait chaud tout en mélangeant. Transvasez le mélange dans la casserole du lait et laissez le mélange s’épaissir jusqu’à que le crème s’épaississe. Ensuite c’est le moment de l’aromatiser ! Mon moment préférééééééé ^^ c’est le moment de mettre les épices la muscade et la cannelle, et le jus de citron et le rhum.  Je vous avoue que j’aime les explosions de saveurs alors si jamais ma cuillère était un peu trop pleine mais tant pis je la met ^^ Je veux des gâteaux parfumés moi ! Réservez la crème de coté.

 

img_8454

 

Troisième étape : Faire la génoise 

Ingrédients : 125g de farine, 125g de sucre, 4 oeufs, 1 cuillère à soupe ++ d’essence de vanille

  • Battez les oeufs et le sucre jusqu’à que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine en pluie mélangez bien et aromatisez le tout avec l’essence de vanille

 

Quatrième et dernière étape : Le montage de la petite tarte d’amour 

img_8457

 

  • Sortez vos moules à tarte du frigo. Ajoutez dans la crème pâtissière les 5 cuillères à soupe de confiture de mangue. Etalez cette crème pâtissière au fond des moules à tarte. Recouvrez le tout de la génoise jusqu’à raz bord.
  • Mettre au four pendant 20 minutes d’abord. Recouvrez les tartelettes avec un feuille de papiers alu afin qu’elles ne soient pas trop bronzées. Et laissez au four encore 10 minutes. Au bout de ces 30 minutes au total de cuissons sortez les du fours. Laissez les refroidir et démoulez les !

 

img_8455

 

  • Pour ma part n’ayant que 3 moules je repart pour une seconde fournées.
  • Sinon c’est le moment de laissez tiédir et de servir !

 

img_8461

 

Recette fortement inspirée chez une plume dans la cuisine MERCI : http://www.uneplumedanslacuisine.com/2011/05/tourments-damour/

 

Et je vous joint la vidéo de nos vacances que vous pouvez retrouver dans l’onglet voyage du blog ! Je vous l’a met ici pour que vous puissiez voir à quoi ressemble les Saintes, îles à l’origine de ces délicieux gâteaux !

BON APPETIT

Naomi 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *