Séjour en famille dans le Lot (46)

 

“En mai, fait ce qu’il te plait”, alors on se fait une petite pause en famille !

 

Me voilà de retour, après une pause comme je la voulais : désintox téléphone, profiter des loulous et les voir évoluer. Bref les  batteries sont bien rechargées ! Et c’est tout naturellement après un séjour OFF en famille dans le Lot, que je vous retrouve pour vous concocter des nouveaux articles et je vous emmène aujourd’hui avec moi dans cette splendide partie de la France.

 

Chaque année nous essayons de profiter des fériés du mois de mai pour nous échapper du boulot et partir de la maison. Que ce soit à l’étranger, en Espagne sur la Costa Brava, en Italie à Milan où en France comme dans les Landes, à Port Grimmau, ou tout près de chez nous à Arles, nous essayons de pouvoir allier repos, découvertes culturelles et amusantes pour les enfants.
Cette année, c’est dans le Lot que nous avons passés ces quelques jours. Je me souviens que petite j’avais beaucoup aimé mes vacances en famille dans cette région.

 

  • Où loger ?
A la recherche d’un hébergement familial pour nous 5 et les 2 mamies qui nous accompagnent cette année, nous avons opté pour le château de termes qui propose des hébergements, type petite maisonnette, ou lodge en bois avec tout le nécessaire pour un séjour parfait avec des enfants.

Les petits plus de ce lieu restent immanquablement l’extérieur. Trampoline, table de Ping Pong, terrain de tennis, de football et de basket, circuit de Kart à pédales… bref le bonheur des enfants et la tranquillité des parents !
 
Nous avons également apprécié la livraison de pains et viennoiseries choisis la veille, devant notre logement chaque matin. Il suffisait d’inscrire au tableau notre commande la veille. Un service très appréciable.
 

 

 

 

  • Que voir, que faire avec 3 enfants dont un bébé ?

 

-En vacances on aime faire des choses que nous n’avons pas le temps de faire chez nous comme flâner dans les marchés locaux par exemple. Nous consultons le petit panneau avec les jours de marchés dans le coin. C’est parti direction Vayrac pour acheter toutes sortes de produits que nous avons pris plaisir à déguster lors de nos repas : fromages, fromages et encore fromages ! Sans oublier des fraises, des côtes de bœuf, des gâteaux aux noix, …. ça ne sera pas diet cette semaine !… Et chacun aura choisi son petit plaisir.

-Le Lot est réputé pour ses villages dont plusieurs ont le titre de « plus joli village de France » alors tout naturellement nous en avons visité plusieurs.

 

Carennac – 
Flâner dans ce joli village avec toutes ses maisons en pierres et découvrir dans chaque ruelles un petit détail étonnant : des sabots en guise de pot pour plante, un ancien vélo perché sur un mur, une jolie boutique de confection de bonbons à la noix… et toutes les roses aux doux parfum et aux couleurs chatoyantes. Petit coup de coeur pour ce village.

 

 

Rocamadour –
Un village qui vaut le détour mais un peu trop « touristique » avec ses boutiques à gogo. Un conseil le visiter au matin pour avoir moins de foule et prévoir de bonnes chaussures pour grimper le chemin de Croix et les nombreuses marches de ce village. Nous avons réussi à le faire avec 2 enfants de 5 et 9 ans en usant d’astuces et de jeux comme par exemple faire un pronostic du nombre de marches … et pour bébé, rien de mieux que le porte bébé en version sac à dos !
Halte restauration au restaurant Sainte Marie. D’ailleurs si vous le pouvez pensez à réserver rapidement votre restaurant sinon vous risquez d’attendre lonnnnngtemmmmp comme nous !

 

Martel –
Pas visité entièrement nous avons juste fait une halte dans ce petit village pour un restaurant en soirée et c’est à la crêperie (bretons dans l’âme) que nous avons jeté notre dévolu. Crêpes au chèvre, miel et noix pour belle maman et madame et cuisse de canard aux figues, gratin pomme de terre pour maman et monsieur… Un régal …
 

 

Des sites à voir 
L’incontournable « Gouffre de Padirac » –
Et pour éliminer tous ces bons petits plats, on peut compter sur le gouffre de Padirac et ses nombreuses marches mais comme le spectacle est magnifique on en oublie un peu le chemin !
IMPORTANT – Pensez à réserver votre visite pour cette grotte de peur de devoir reporter à un autre jour votre virée. Heureusement qu’avant de partir j’ai découvert le blog “le coindejoelle” qui conseillait une réservation via Internet. On en a pris plein les yeux.
Infos pratiques

 

La vallée des singes –
Après la visite du village de Rocamadour et pour le plus grand bonheur des garçons nous sommes partis dans la vallée des singes située à quelques minutes de ce village. A l’entrée, les consignes de sécurité sont dites : “ne pas caresser les singes, rester à 1 mètre d’eux, ne pas mettre les pop corn donnés pour les nourrir dans nos poches et ne pas en ramasser par terre si on en voit”.
Bien entendu en parfait touristes les 4 règles n’ont pas été respectées : mon petit à peine arrivé s’assoit à 30 cm d’un petit singe et « se jette » dessus en voulant le caresser en disant il est trop MIGNON ! Mon grand est en quête des pop corn par terre pour en avoir plus et ma mère cache les siens dans sa poche ! Bref écoute et exécution 0/10 ! Nous sommes des parfaits touristes !
Parc sympathique mais un peu décevant car les singes sont presque tous regroupés au même endroit alors beaucoup de chemins sans en voir un seul, mais les garçons étaient contents alors c’était le principal.
 Infos en lien

 

Le rocher des aigles –
C’est un parc également à faire mais nous n’avons pas eu le temps de le faire. Mais j’en ai encore des souvenirs de ma visite lorsque j’étais enfant.
Infos pratiques
Des châteaux – 
Des châteaux, il y en a plusieurs à proximité. C’est un jour de pluie que nous avons jeté notre dévolu sur le château de Castelnau-Bretenoux. La visite intérieure est prévue avec un guide qui à su conquérir tout le public par son élocution claire et amusante en même temps. Le temps d’une visite d’environ 1h avec ce guide nous avons traversé les différentes pièces gardées en l’état. Pour vous faire une idée mon grand de 9 ans a été subjugué par ses paroles mais ce n’était pas trop le cas de mon petit de 5 ans qui a préféré les extérieurs et l’espace dédié aux enfants pour reconstruire un château en brique de carton.
 
***
Et voila notre pause familiale prend fin. 2 ou 3 journées de plus n’auraient pas été de trop pour profiter pleinement des merveilles de ce département… et savourer encore et encore de bon petits plats.
Si vous préparez un petit séjour dans ce coin, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous donner des informations supplémentaires.
A très vite pour un prochain séjour…
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Dodo
    14 mai 2018 / 03:19

    Coucou 😊 félicitations pour ton article!!! Et merci car tu m’as donné tres envie d’aller faire un séjour là-bas avec m’a petite famille! 💜 C’est comme si je venais de regarder une superbe bande annonce et qu’il ne me reste plus qu’à aller voir le film 😍 j’ai hâte d’avoir plus d’informations ! Je vous envoies plein de bisous à ta famille et à toi 😘😘😘

    • Magalie-Naomi
      Auteur
      28 mai 2018 / 19:26

      Merci pour ce joli message en tout cas avec plaisir pour te donner plus d’info, une jolie région qui mérite d’être découverte. J’en garde un super souvenir. Des gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *