Instagram

République Dominicaine #3 – Les richesses de l’île

République Dominicaine #3 – Les richesses de l’île

 

Aujourd’hui je vous propose à nouveau une escapade dans les terres de la République Dominicaine, loin du cliché de la carte postale des plages de sable blanc… 

 

 

 

 

 

– La noix de Coco

On visite une coopérative de coco créée par des femmes des villages alentours. Cette usine permet à une cinquantaine de femmes de travailler en toute autonomie pour élaborer des produits issus de la noix de coco : Huile de coco, gâteau de coco, eau de coco… Tout est utilisé dans la coco, il n’y a aucun gaspillage.

 

 

Je découvre la création de l’huile de coco qui se fait en plusieurs étapes. Les cocos sont d’abord lavées dans de l’eau purifiée, elles sont essorées, puis pressées, passent dans une centrifugeuse puis la dernière étape sera celle de la fermentation. Les produits que ces femmes fabriquent sont ensuite vendus. 

 

Je reste transparente dans mes articles de voyages, car parfois il y a aussi des déconvenues comme l’expérience que nous avons eu dans cette fabrique. Ravie de pouvoir me procurer de l’huile de coco, j’en ai acheté comme beaucoup, mais sans ouvrir les bouteilles qui étaient proposées. Une fois à l’hôtel, il s’est avéré que l’huile n’avait pas l’odeur imaginée, même pire c’était une puanteur. Nous avons pu nous les faire échanger avant notre départ. Si l’occasion s’y prête pour vous, surtout pensez à vérifier le contenu ! 

 

 

On passe un moment de dégustation : cacao, banane, coco, ananas, boisson locale tout y passe… avec plus ou moins de facilité !

 

  • Productions locales 

Encore quelques petites photos de productions locales, avec les cigares

 

et la fabrique de caoutchouc.

 

Comme je vous disais dans l’article précédent, la République Dominicaine peut profiter de sa terre qui apporte des richesses aux habitants pour se nourrir. Je n’ai pas eu la chance de goûter les mangues ou les avocats car ce n’était pas encore la saison. 

 

Clap de fin de cette journée à las Terrenas, et comme à chaque fois, j’aime capturer le paysage qui défile sous mes yeux, comme pour immortaliser en images un instant qui ne reviendra pas.

Je vous les partage en vous donnant Rdv dimanche prochain pour entre autre un petit tour dans les mangroves… 

 

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *