Instagram

Follow on Instagram

LA brioche roulée PARFAITE

Bonsoiiiiiir !!

 

En me suivant sur Instagram vous avez pu voir qu’il y a deux semaines que j’ai ensoleillé mon dimanche en préparant une délicieuse brioche !!

 

Une brioche parfaite pour le goûter avec un bon plaid et un chocolat chaud , pour un petit déjeuné , ou encore le soir enfoncée dans son canapé .. bref une recette chaude , réconfortante et délicieuse ! Ce dont j’ai totalement envie en cette nouvelle période de Noël !

J’en ai eu envie la veille au soir , donc dès le lendemain matin au réveil j’ai sauté du lit pour m’acheter un carré de levure boulangère fraîche , seul ingrédient un peu « spécial » que je n’avais pas dans mon frigo !

Cette brioche demande deux longs temps de pousse , donc en fonction de quand vous souhaitez la manger il faudra s’y prendre un peu en avance . Sinon la préparation en elle même est rapide .

 

Allez j’arrête de parler , à vos fourneaux , c’est parti !!!

Avant tout, je vous précise qu’il s’agit de la recette de « fashion de cooking » une pâtissière que j’adoooore et dont je suis une très très grande fan (Ce n’est d’ailleurs pas la première recette d’elle que je vous partage ici) ! J’ai juste revu quelques petits points pour qu’elle soit parfaitement à mon goût !

Ingrédients pour la pâte à brioche :

  • 500g de farine
  • 4 œufs
  • 35g de lait
  • 35g de sucre
  • 7g de sel
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 225g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de vanille

Ingrédients pour l’intérieur de la pâte :

  • 15g de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sucre perlé

 

Pour la petite beauté de la brioche :

  • 1 oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 pincée de sel
  • 50g de sucre + 50g d’eau

 

Recette

  1. Emiettez la levure et faites-la dissoudre dans le lait tiède.
  2. Mettez la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot, ajouter les ¾ des œufs, puis le lait et la vanille, à la levure et pétrissez à vitesse lente pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le reste des œufs et pétrissez environ 10 mn à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller du bol. De mon côté , le pâte est vraiment trop liquide, j’ai du rajouter une bonne dose de farine pour avoir une pâte ! J’ai revue les proportions pour vous partager la recette , mais sachez que si vous rencontrez le même problème que moi, pas de panique rajoutez juste un peu de farine.
  3. Incorporez le beurre petit à petit dans votre robot. La pâte doit se décoller à nouveau des parois. Si la pâte est de nouveau trop liquide , rajoutez de la farine jusqu’à avoir une belle consistance .
  4. Filmez au contact et laissez « pousser » 2h. J’ai enroulé ma pâte dans un plaid et je l’ai déposé devant mon radiateur . La pate avait double de volume ! Une fois bien levée, prenez la dans vos mains, travaillez la , étirez la, aplatissez la, cela permettra de bien la dégazer.

Préparation de vos rouleaux :

1. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en un grand rectangle d’environ 55 x 40cm.

2. Faire fondre le beurre et étalez le sur toute la surface du rectangle puis saupoudrez-le de cassonade et de sucre perlé. puis roulez-le sur lui même dans la largeur. Coupez le boudin obtenu en 8 tronçons de même épaisseur.

3. Disposez les boudins , 1 au Centre et les 7 autres autour ! Dans votre plat à brioche que vous devrez préalablement beurrer et chemiser (sur le fond ET les bords)

4. Appliquez une première dorure au pinceau. Laissez « pousser » à nouveau 2h. J’ai déposé mon plat sur une chaise , de nouveaux près de mon radiateur.

Photos avant et après la seconde pousse.

Vous pouvez voir également la disposition des rouleaux.

 

La cuisson :

  1. Préchauffez le four à 180°. Redorez à nouveau la brioche, saupoudrez-la de sucre perlé , environ 2 cuillères à soupe. Puis enfournez pour environ 35mn jusqu’à ce que le brioche soit bien dorée. Pendant ce temps, préparez le sirop, faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout puis réservez.
  2. A la sortie du four, démoulez la brioche. Puis badigeonnez-la immédiatement de sirop pour la faire briller. Laissez-la refroidir 30mn sur une grille avant de la servir.

Et maintenant, BON APPÉTIT !!!!

 

Encore une fois les recettes de Anne Sophie sont magiques ! A chaque fois que je les testes j’épates mes proches !

Nous aimons partager sur ce blog nos chouchous, nos belles découvertes , et cette brioche en faisait clairement partie !

Je l’ai préparé le dimanche , et j’en ai eu pour tout mes petits déjeuners de toute la semaine !! Je l’a mettais au micro-ondes quelques instants et je la dégustez tiède avec une bonne tasse de thé ! ☕️

Je compte en refaire une pour Noël , et la prochaine fois je la testerai au Nutella ! Car oui , vous pouvez y mettre la garniture de votre choix !

 

Vous avez été nombreux à me demander la recette, j’ai donc hate d’avoir vos retours !

Dites moi ici sur le blog, ou sur Instagram ce que vous en avez pensé et n’hésitez pas à nous montrer des photos de vos chez d’œuvres !

Bonne dégustation à vous tous !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *