Randonnée en Guadeloupe

Randonnée en Guadeloupe

Bonsoir tout le monde !!

Ma copine et moi nous n’aimons pas les dimanches soirs et les lundis !

Alors on a choisi de s’évader avec vous ! Pour oublier, rêver, se donner du courage pour la semaine, et se rappeler pourquoi est ce qu’on travaille …

img_6817  img_6703

Cet été avec mon mari Doudou chéri nous sommes partis dans ma famille, chez ma tatie, en Guadeloupe.

Nous aimons les vacances découverte, et nous aimons les vacances sportives, en général dès qu’on peu nous n’hésitons pas à faire les trajets à pieds, nous aimons aller nager, faire de la plongée, marcher… Ce soir je vous raconte la randonnée que nous avons réalisé, et je vous propose d’autres randonnées que je connais sur cette île.

Avant de commencer je vous donne quelques petites informations sur ce Volcan : La Soufrière.

La Soufrière est l’un des sites Guadeloupéens les plus visités. Il est située à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe dans la partie sud de Basse Terre. Point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d’altitude, la soufrière ou « la vielle dame » selon le surnom que lui a laissé la population locale, appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans (La Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé). Il s’agit d’un Stratovolcan actif de type Péléen, il s’y dégage des fumerolles, des vapeurs de soufre et d’acide ainsi que des sources chaudes. Du coup une bonne odeur d’oeuf pourrie vous accompagne tout le long de la rando mmmmmmmmh ^^.

img_6815

La dernière éruption à eu lieu le 8 Juillet 1976 -1 er Mars 1977. A ce jour ce volcan est toujours actif mais en repos éruptif.

De son sommet, appelé La Découverte, vous pouvez admirer l’un des plus beaux paysages des Antilles, avec au nord la chaine montagneuse de basse terre, à l’est Grande Terre et tout autour l’ensemble des iles et ilets encerclant la Guadeloupe (Dominique, Les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre, La Désirade, Montserrat).

Le temps étant très changeant dans les Antilles il faut avoir de la chance pour avoir du beau temps jusqu’à la fin de l’ascension ! En effet vous pouvez commencer votre monter avec un gros soleil et une chaleur étouffante mais finir votre randonnée sous la pluie. Nous nous avons eu de la chance 🙂 . Pensez donc à checker la météo avant de partir même si elle n’est pas très très fiable dans les îles. Car comme dit précédemment la vue vaut vraiment vraiment vraiment le détour !

img_6702

img_6718

Pour plus de paysage je vous invite à visionner la vidéo en fin d’article ou vous pourrez voir tout notre périple d’ascension !

 

Alors l’ascension du parking jusqu’au sommet ils annoncent 3h15 de marche. Avec mon mari avec qui nous avons l’habitude de marcher nous avons réalisé la randonnée en 2h environ en faisant des pauses photos … Beaucoup de pauses photos ^^

 

img_6781

 

img_6756

img_6750

img_6732

 

Les conseils si vous souhaitez réaliser cette marche :

A faire avant :

  • Regarder la météo.
  • Dire à quelqu’un que vous partez faire la randonnée et a quelle heure. Nous nous l’avions dit à ma Tatie, si vous ne connaissez personne dites le à la réception e votre hôtel par exemple… juste au cas ou.
  • Chargez votre appareil photo.

Prendre : 

  • DES BASKETS c’est indispensable ! Le chemin n’est pas goudronné, il y a des cailloux, des grosses marches, et sur la fin il faut limite escalader un petit peur, donc mettez des bonnes chaussures qui vous tiennent bien les chevilles
  • Une pique nique.
  • Un en cas : barre de céréales ou fruits à coque type amandes , compote…
  • Une bouteille d’eau ou plus.
  • Un Kway oui oui le temps change beaucoup je vous ai dit, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite averse, et un sac étanche pour protéger votre appareil photo.
  • Un gilet ou pull car arrivé en haut il fait plus froid, et ayant transpiré sur tout le chemin vous risqueriez d’attraper froid.
  • Votre maillot de bain et votre serviette.

Pourquoi votre maillot ? Car après un tel effort vous méritez bien un doux réconfort ! A coté du parking se trouve des bains d’eau chaudes naturelles !! Vous pouvez vous y plonger avant votre randonnée mais après avoir marché tant de temps sous cette chaleur c’est tellement agréable de quitter ses baskets et de détendre ses jambes dans une eau à température parfaite, et puis de savoir qu’une telle récompense vous attend vous verrez que votre rythme de marche sera comme par magie plus soutenue arrivé près de la fin !

 

img_6802

img_6806

Enfin bon c’est vraiment quelque chose que nous vous conseillons. C’est vraiment une marche accessible, aux paysages vraiment sublimes du début à la fin !!!

Si vous avez un long séjour sur l’île  vous pouvez prévoir cette activité sur la journée avec un départ d’en bas vers 11h, le repas en haut et arrivé en bas 15h-16h pour profitez des bains. En revanche si vous ne restez pas longtemps et que votre séjour n’est que d’une semaine par exemple vous il est largement réalisable de realiser cette activité uniquement sur une matinée avec un départ entre 6h et 8h pour pouvoir profiter de l’après midi pour découvrir une autre merveille de l’île de la Guadeloupe . En plus avec un départ si bonheur vous aurez un peu plus de fraicheur et certainement moins de monde.

Voici d’autre randonnée que j’ai déjà réalisée quand je suis allée en Guadeloupe quand j’étais plus petite que je vous conseille également :

  • Les chutes du carbet d’une durée de 3h allé/retour environ pour la première, avec ici aussi la possibilité de profiter des bains naturels d’eau chaude.
  • La chute de Moreau d’une durée de 5h allé/retour environ, cette randonnée je l’ai réalisé quand j’étais plus petite avec toute ma famille, tout mes cousins et c’était GENIAL ! C’était galèèèèère mais trop top ! On avait l’impression d’être des aventurier au milieu de cette dense foret, il y avait des lianes, de la boue, … Et arrivé en bas nous avons eu le beau spectacle de cette cascade ou nous avons pu faire des super saut du haut de la cascade et nous baigner dans un endroit de rêve ! JE RECOMMANDE ++++++++++ !!!

 

Allez on enfile ses baskets, on prend son appareil photo et on fonce ! En plus un peu de sport au milieu du séjour vous fera déculpabiliser de tout les es délicieux repas que vous mangerez là bas boudins, accras, tourment d’amour, ti punch ….

Bonne marche amis voyageurs sportifs ! 

Naomi 

PS : Dites nous en commentaires si vous avez déjà réalisé cette marche et comment vous l’avez trouvé ? Dites nous aussi si vous comptez la faire ?

 

 

Infos sur la Soufrière prise sur le site : http://www.la-soufriere.com/description.html

 

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *