MON BULLET JOURNAL

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien, je profite de ce premier article de 2018 pour ma part, pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018.

En ce début d’année nous sommes souvent plein de bonnes résolutions notamment celle d’être mieux organisée et c’est là que je vous conseille le fameux BULLET JOURNAL ou BUJO.

 

Pour ma part c’est un outil que j’ai commencé l’année dernière et je l’ai adopté à 100% !!!

Maintenant c’est un concept que tout le monde commence à connaitre, mais juste au cas ou, laissez moi vous expliquer en quoi il consiste, en quoi il est pour moi très pratique, et surtout à la portée de tous !

Me concernant je suis une Madame listes ! Je fais des listes pour presque tout ! Liste des choses à faire aujourd’hui, liste des choses à acheter pour la maison, liste de mes recettes à tester, liste des séries que j’ai envie de regarder, liste d’idées d’articles pour le blog …. enfin bref que de listes, que de cahiers différents ou morceaux de papiers différents pour chacunes d’elles …

Le BULLET JOURNAL à changé ma vie car il regroupe TOUT ! En fait dans cet agenda on y retrouve TOUTE ma vie !

> En quoi le BUJO me correspond ?

Pour ma part faire des listes et écrire ce qu’il y a dans ma tête me soulage ! Sinon je n’arrête pas de penser à tout ce que j’ai à faire et je stresse parce que j’ai peur d’oublier, et tant que je n’ai pas tout déposé sur le papier, ou dans mon agenda j’ai l’impression que ma tête va exploser !

J’ai également besoin et plaisir à organiser ma semaine et mes journées, j’aime noter tout ce que je dois faire dans la journée et surtout j’ADORE rayer ce que j’ai déjà fait et quelle satisfaction de regarder son agenda en fin de journée et de voir tout ce qu’on a fait !

Si cela n’est pas votre cas et que vous votre problème c’est justement l’organisation, que vous oubliez la moitié des choses que vous avez à faire, et que vous aimeriez être un peu plus organisé le bullet journal est pour vous aussi ! Il vous permettra de mettre un peu d’ordre dans votre vie en notant simplement vos objectifs de la journée et ce que vous ne devez surtout pas oublier !

> Est ce que le BUJO c’est facile ? 

Le BUJO peut faire peur, quand on regarde des vidéos YOU TUBE ou des sites Internet présentant le concept de cet agenda on se rend compte qu’ils sont toujours très beaux, super bien décorés, avec des écritures et des dessins sublimes … Et quand on voit ça on se dit “bon ok j’y arriverai jamais” ou alors “non mais j’aurai jamais le temps pour faire tout ça” !

Mais ce qui est génial avec un BULLET JOURNAL c’est qu’il s’adapte à vous, qu’il est UNIQUE ! Il n’est pas obligé d’être coloré , tracé à la règle, et d’être plein de dessins à chaque coins de pages c’est comme vous voulez ! Si vous souhaitez le rédiger très simplement avec un simple stylo noir vous pouvez c’est d’ailleurs ce que j’ai fais à la fin de mon année 2017.

 

N’oubliez pas le Bujo est avant tout un outil pour vous aider et non une oeuvre d’art !

 

> Pour tout ceux qui se disent “je n’ai pas le temps”

Autre idée reçue, un Bullet Journal ce n’est pas si long. Il demande un peu de temps quand on le commence, pour préparer les différents tableaux, calendriers, ou pages que l’on veut. Définir comment est ce qu’on veut le présenter, mais après au quotidien c’est un agenda classique qui se construit petit à petit. En effet il n’est pas figé comme un agenda classique ! Vous pouvez écrire et planifier votre mois de janvier par exemple mais si au milieu de ce mois vous avez envie de rajouter une page “gestion du budget” ou “bonnes résolutions” par exemple vous venez la glisser à la suite des autres et vous attaquerez Février à la suite. On créer son agenda au jour le jour, ou petit à petit mais on ne créer pas l’agenda en entier sur l’année d’un coup !!!

 

> Quels équipements ?

Si arrivez à ce stade vous n’avez pas fait demi tour c’est que l’idée de vous lancer dans l’aventure ne vous effraie pas ! Alors parlons un peu matériel. Il ne vous pas grand chose :

Un agenda ou plutôt un carnet, que je vous conseille :

A petits points, car vous pourrez tracer plus facilement, et écrire droit.

Avec un hanse pour qu’il tienne fermer.

Et enfin numérotés pour que vous puissiez facilement réaliser un sommaire.

Voici le mien ! Il coute environ 14€.

 

Des stylos noirs  avec des mines de différentes tailles, voici ceux généralement utilisés.

Voilà vous avez déjà TOUT ce qu’il vous faut pour réaliser un BUJO ! Le reste c’est que du plus !

Des stylos de couleurs si vous souhaitez un peu de déco dans votre agenda ou de couleurs, crayons ou feutres de couleurs.

 

> A quoi ressemble mon Bullet ?

Bon assez de Bla Bla je vous montre brièvement et en quelques photos à quoi ressemble mon BUJO et les quelques pages qui m’aident au quotidien peut être que cela vous donnera quelques idées …

Voici le code que j’utilise pour mon BULLET JOURNAL , c’est les petites puces que l’on note devant nos tâches et la façon de les gérer pour bien s’y retrouver. Pour ma part j’aime cocher, mais vous faites comme vous voulez ! Vous pouvez aussi rayer ou stabiloter par exemple.

La page “Key” c’est la présentation de l’année dernière et “Clés” c’est la déco pour laquelle j’ai opté cette année.

Voici un exemple de page que j’utilise beaucoup. Cela me permet de noter ce que je dois penser à faire le mois venu. Par exemple , penser à stopper tel abonnement, ou la fin d’un code promo, ou penser à prendre un RDV chez le dentiste.

La premiere image est la disposition que j’ai utilisé pour l’année 2017. La seconde, celle de 2018 même utilité que l’année précédente mais déco différente et je me suis rajouté un code couleur et un petit calendrier de chaque mois.

Ma page de présentation de l’année,

Ma page présentation pour le mois de Janvier,

Une de mes résolutions de cette année ” mieux gérer mon argent ” , du coup je créer une petite page dans mon BUJO pour bien garder mon budget à l’oeil !

Et enfin la présentation de mes semaines ! Ne faites pas attention à ma bêtises je l’ai corrigé, c’était bien la semaine 1. Et dans chaque cases je note ce que je dois faire dans la journée et je coche petit à petit !

 

Comme vous pouvez le voir le BUJO s’adapte à MES besoins et il s’adaptera aux vôtres.

 

Voilà n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de ce concept, si vous l’avez adopté, ce que vous en pensez, quelles pages utilisez vous … Enfin votre avis !!!!

Des Bisous

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *