Les richesses de l’île de Madère !

 

Nous revoilà pour poursuivre notre évasion à Madère, ou l’île aux multiples richesses…

Après la journée en jeep, je vous propose une journée farniente découverte à pieds, au coeur et dans les hauteurs de la capitale     F U N C H A L.

20160605_102909-1

En parcourant chaque ruelles j’ai été séduite par ces magnifiques pavés beiges et gris foncés… qui donnent du cachet à cette ville.

20160605_105219

     Je vous invite au marché local “El mercado dos Lavradores” de Funchal (Le marché des laboureurs) ouvert tous les jours sauf le samedi après-midi et le dimanche. Il se situe à l’entrée de la vieille ville…… Les premiers étales, laissent place aux fleurs, il y a du choix, vendues en sachets de graines, de bulbes ou en bouquet. A savoir que les fleurs peuvent passer dans l’avion sans supplément, après je pense qu’il doit y avoir un quota ! A se renseigner avant de vouloir refleurir votre jardin… Pour ma part j’ai rapporter des bulbes d’agapanthe et d’oiseaux de paradis, cela fait maintenant 4 mois que j’en ai planté, et ça poussssseeeee ! Les vendeuses de fleurs, sont vêtues de costumes traditionnels de Madère ce qui ajoute une touche d’exotisme supplémentaire.

Après les couleurs “florales”, place aux couleurs des fruits et légumes. Une palette extraordinaire qui donne envie de tout goûter.

Les vendeurs nous attirent en nous proposant de déguster des fruits inconnus, aux saveurs uniques… J’ai goûté du bout des lèvres des banane pommes, des bananes ananas, (car je ne mange jamais de bananes, le seul fruit que je n’aime pas …) et d’autres variétés dont je ne me souviens pas du nom. Les stands sont nombreux mais au bout d’un moment je trouvais que les étales se ressemblaient un petit peu.

20160605_091321

dsc_0300

Au fond du marché, certes un peu moins glamour, c’est celui des poissons… (Je suis intolérente au poisson donc je ne me suis pas aventurée de près…) Voici quelques clichés tout de même pour les amateurs des produits de la mer…

 

Ensuite, c’est la visite de la maison du vin.

dsc_0321

20160605_115907

 

C’est l’heure de manger, nous nous rendons au “Restaurante Planka” dans les hauteurs de Funchal et je vous laisse admirer la vue…  Voici le lien ici.

20160605_122641

Nous dégustons pour la première fois des grosses brochettes de viande… Un délice mais ce restaurant ne sera pas celui que je vous conseillerai en priorité si un jour vous choisissez de découvrir cette île… je vous en parlerai en fin d’article. Pour revenir aux brochettes, souvent il s’agit de brochettes de boeuf qui se nomment “espetadas”. En fait ce sont des cubes de viande qui sont enfilés sur un pic en métal, puis suspendus devant chaque personne. Très impressionnant autant par l’originalité que par la saveur, … la viande est tellement tendre…

Rien ne vaut une promenade digestive après ce succulent repas, alors direction “El jardim Botanico de Madeira”… Notre guide nous entraîne dans chaque recoin de ce parc avec de nombreuses explications. Les photos parlent d’elles même, après ce jardin est certes très joli et vaut une petite visite mais il n’a rien d’exceptionnel ou d’original.

20160605_144853

       Avant dernière étape de la journée, nous partons à Monte et empruntons les nombreuses marches pour visiter une petite Eglise, celle de “Notre Dame du Mont” (Igresa de Nossa Senhora do Monte).

20160605_162021

 

     Et ENFIN la DERNIERE et pas des moindres : la descente en charriot, typique de Madère : les carreiros de Monte.

Cela mérite une petite explication parce qu’à voir nos têtes sur la photo : “Monsieur en mode tranquille avec son téléphone et Madame crispée à n’en plus pouvoir”… Ces traineaux peuvent accueillir 2 ou 3 personnes, partent de Monte au pied de l’Eglise notre Dame et descendent, accompagnés par 2 personnes qui conduisent le char, jusqu’à Funchal. La descente fait 2km et cela semble bien long quand la route est étroite. Il faut compter 25€ pour 2 personnes + la photo souvenir à 10€ (optionnelle bien évidement)… Ce moyen de transport existe depuis 1849, mais aujourd’hui est uniquement proposé pour les touristes… et ça marche bien pour eux !

00040020160605_163221

Aller je vous invite avec nous en “carros” pour quelques secondes… vous êtes prêts c’est par là !!!

 

     Pour terminer cette belle journée à Funchal voici THE fameux resto que je vous conseille à 200%, “wine and beef “… Même concept que le repas du midi, des brochettes de boeuf, pour nous, à volonté, avec la cuisson désirée. Un régal …. je n’ai jamais mangé de viande aussi bonne que là. Mais oui il y avait également des accompagnements : riz, haricots rouge, du choux… (que du bon, n’est ce pas ?)

 

dsc_0342

 

Une nouvelle journée sur cette île qui regorge de jolies choses à voir (et à manger) … La prochaine fois c’est en catamaran que nous découvrirons l’île, version mer !

Maga’

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *