Les langages de l’amour…

24 décembre, c’est l’euphorie chez ma maman pour les préparatifs du réveillon de Noël, mais mon doudou n’est pas de la partie ! Monsieur a décidé de faire ses derniers achats de Noël à la dernière minute pour la personne qu’il va chouchouter à Noël. Quelle idée ???

Chez nous, on à instaurer cette manière d’offrir des cadeaux à Noël pour les adultes : on pioche une personne de la famille pour lui offrir une attention. Fini les listes de cadeaux, les prises de tête pour faire plaisir, on se focalise sur une seule personne qui sera notre chouchou de la soirée.

Quand monsieur est parti chercher le cadeau de son chouchou mystère à la dernière minute, j’ai pensé tout fort que ce n’était pas cool de prendre un cadeau à la dernière minute alors que depuis 2 mois il aurait eu largement le temps de trouver le cadeau idéal… mais voilà à ce moment j’étais loin de m’imaginer la suite.

Les festivités débutent dans la joie et la bonne humeur, et le moment de l’ouverture des cadeaux commence… et la déception se voit sur mon visage à la découverte du mien, une écharpe comme j’aime, certe jolie, mais j’ai compris que ce cadeau était celui qui avait été acheté il y a à peine 1h dans la cohue des derniers achats de Noël, par mon tendre et cher mari… Et lorsqu’il m’a dit qu’il avait prit la première chose qu’il trouvait sans vraiment prendre le temps de choisir réellement, c’était pour moi le pire moment ! Pourquoi je vous dévoile cela, alors que j’ai eu la chance d’avoir un cadeau, non je ne fais pas ma précieuse princesse, difficile… non c’est juste que ce langage “des cadeaux” est pour moi, MON LANGAGE D’AMOUR …

Si j’ai voulu introduire cet article par une expérience personnelle, c’est pour vous dévoiler le titre d’un livre qui m’a beaucoup apporté “LES LANGAGES DE L’AMOUR” de Gary Chapman. Et oui chez les copines ont peut aussi parler littérature !

Pour vous donner une idée sur ce livre je vous dévoile une partie de la quatrième de couverture que j’aime beaucoup :

« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »…

Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le contact physique.

Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions.

Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.”

– 4ème de couverture, Les langages de l’amour de Gary Chapman

L’auteur Gary Chapman, identifie différents langages d’amour, 5 au total :

Je vais vous décrire chaque langage mais attention, les descriptions ne sont pas de moi, mais de l’auteur du livre

  • Les moments de qualité : “Le fait de passer du temps ensemble dans le partage, l’écoute et la participation à de multiples activités communes intéressantes fait comprendre à chacun que l’autre prend soin de lui.”
  • Les paroles valorisantes : “Ce ne sont pas les exigences, mais les compliments, les paroles d’encouragement et les requêtes qui développeront le sentiment d’estime que votre conjoint aura de lui-même. Ces propos favorisent l’intimité, guérissent les blessures et développent le plein potentiel de votre partenaire”.
  • Les services rendus : “Les reproches que vous adressez à votre conjoint s’il n’a pas accompli certaines choses pour vous indiquent que vous êtes vraisemblablement sensible au langage des services rendus. Ceux-ci ne doivent jamais être forcés, mais accomplis librement et gratuitement; il faut aussi qu’ils soient conformes à la requête du conjoint”.
  • Le contact physique : “Le toucher physique, comme geste d’amour, atteint jusqu’aux profondeurs de notre être. De la plus petite tape affectueuse sur l’épaule jusqu’au baiser le plus fougueux, en tant que langage d’amour, il est une puissance forme de communication.”
  • Les cadeaux : “Les présents, qu’ils soient des objets achetés ou fabriqués, ou simplement votre présence, sont des symboles d’amour visibles. Ils prouvent que vous pensez à votre conjoint et traduisent la valeur que vous attachez à votre relation”.

Si j’ai été déçue à Noël, ce n’est pas tant par le cadeau, mais c’est surtout parce qu’il n’était pas “réfléchi”. Moi qui aime confectionner, choisir avec précision LE CADEAU idéal pour faire plaisir. Je suis prête à faire des recherches pendant des heures pour sélectionner le présent qui pourra rendra heureux. A confectionner de mes petites mains tout en pensant à la personne qui va le recevoir, et de pouvoir voir sa joie par la suite… voilà ce qui me rend heureuse. Ce langage est donc celui qui me correspond en priorité, mais cela ne veut pas dire que les autres ne me parlent pas, mais moins fortement.

En découvrant le langage d’amour qui vous correspond le mieux, celui de votre partenaire mais aussi des gens qui vous entourent, pourra vous faciliter la vie et apporter des moments heureux.

Alors si vous êtes prêt à parcourir ce livre, il est en vente sur plusieurs sites : Amazon, la Fnac, Cultura

Je vous laisse avec des photos de petites attentions :

Des surprises pour souffler tout en douceur une année de plus …


Un bon resto, un dessert gourmand, des cadeaux, un bouquet de fleur …

Mon calendrier de l’avant anniversaire offert par mes soeurs, je vous en parle ICI


Petit bracelet d’amour de ma belle soeurette

Des bons fruits et légumes apportés par mon chéri
pour me donner du peps après un coup de mou !

Une box les “savons de Joya” offerte par ma cop’copines chérie !
Elle vous en parlera plus longtemps prochainement !

Alors vous avez envie de découvrir votre LANGAGE d’amour ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *