ECLAIRS FACON TARTE AU CITRON MERINGUEE

ECLAIRS FACON TARTE AU CITRON MERINGUEE

LE MERCREDI C’EST PATISSERIE !!!!

A la maison mon mari est moi nous avons un petit rituel qu’on adore ! Quand nous avons la chance d’être ensemble le mercredi soir nous nous posons ensemble pour regarder le meilleur pâtissier une émission qu’on aime beaucoup regardé ensemble !

Je me suis dit pourquoi ne pas installer un petit rituel ici aussi avec vous sur le blog ?

Maintenant chaque MERCREDI SOIR je vous posterai une recette mais pas n’importe laquelle celle que les pâtissiers auront à réaliser pour leur première épreuve : LE CLASSIQUE REVISITE 

Ce soir les pâtissiers on eu pour première épreuve ta pâtisserie préférée revissée en un éclair !!

J’ai choisi pour faire plaisir à mon mari de revissée la tarte au citron meringuée son dessert préféré en un éclair !

img_8371

Première étape : Préparez la pâte à choux

Ingrédients : 75g de farine, 45g de beurre, 2 oeufs, 7 cl d’eau, 5g de sucre et 2g de sel

Préchauffez le four à 180°. Faites bouillir l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois, puis mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange se décolle des paroies de la casserole. Remettez sur le feu très doux et faites sécher deux minutes en remuant sans arrêt. Incorporez les oeufs un par un hors du feu en remuant vivement. Mettez la pâte dans une poche à douille et formez 20 choux sur une plaque avec du papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes… ATTENTION NE PAS OUVRIR LE FOUR !!!!!!!!

img_8366

Deuxième étape : Préparez le lemon curd

Ingrédients : 2 citrons, 2 oeufs, 20g de beurre, 62g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à soupe de maïzena

Pressez les citrons pour en récupérer le jus. Dans une casserole versez le jus, le sucre, les oeufs et la maïzena. Laissez chauffer et remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, puis retirer du feu. Enfin ajoutez le beurre hors du feu. Réservez de coté et laissez refroidir.

Troisième étape : Préparez la meringue 

Ingrédients : 100g de sucre, 2 blancs d’oeufs, et 1 cuillère à café de vanille liquide

Fouettez les blancs d’oeufs en neige avec une fourchette. Versez les 100G de sucre dessus et continuez de mélanger. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, mettre le bol avec les blancs d’oeufs sur la casserole. Continuez de mélanger les blancs d’oeufs avec le batteur électrique jusqu’à ce que la texture soit bien lisse et brillante et que le sucre soit bien incorporé. Retirez du feu , continuez de mélanger au batteur et rajoutez la vanille. Vous devez avoir une belle texture brillante ! 

 

img_8368

 

Quatrième et dernière étape : Le montage

Mettez votre lemon curd dans une poche à douille et garnissez vos éclairs. Pour cela faites 3 trous sous le dessous de l’éclair, venez y glisser l’embout de votre poche à douille et garnissez !

Pour le « glaçage » de l’éclair j’ai choisi de faire une meringue comme sur le dos d’une tarte au citron. Mettez donc votre meringue dans une poche à douille et pochez la meringue sur vos éclairs. Pour le dernier détail déco passez votre meringue au chalumeau pour un effet encore plus gourmand, et saupoudrez de zeste de citron vert !

img_8369

Et comme d’habitude je vous dit BON APPETIT et à la semaine prochaine !!!

Naomi 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *